Renouant avec la grande tradition de la Nioulargue, la 25ème édition des Voiles de Saint-Tropez propose un format plus compact, sur 10 jours. Autour des évolutions en mer et à terre, l’esprit demeure.
Sur l’eau : demandez le programme
La Société Nautique de Saint-Tropez est en charge de l’organisation de l’événement et de l’orchestration des régates. Elle doit gérer une flotte de concurrents qui comporte environ 250 bateaux répartis dans trois grandes catégories – les Maxis, les Modernes et les Traditions – sous divisés elles-mêmes en classes regroupant des bateaux qui ont des performances et des vitesses d’évolution similaires. C’est bien cette configuration qui va être mise à profit pour dispatcher et utiliser au mieux les différentes zones de course et type de parcours, dans le golfe ou à l’extérieur « Nous allons faire pour les Voiles la même chose que ce que nous avons mis en place pour la Rolex Giraglia » explique Georges Korhel, le Principal Race Officer « la veille de chaque jour de régate, le Comité de Course fera part de ses intentions aux concurrents, en tenant compte des prévisions météorologiques. Pourquoi ne pas imaginer la flotte des grands modernes qui fait des parcours construit, et la flotte des petits modernes qui font un petit côtier, ou qui courent avec les Maxis ? On peut un peu tout envisager avec ça. » Grâce à l’utilisation de bouées de parcours électriques géopositionnées n’ayant aucun impact sur les fonds marins, le Comité aura également la possibilité de mettre en place des parcours dans la zone de course devant les plages de Pampelonne en respectant cet espace adjacent au Parc National de Port-Cros gérée par l’Observatoire Marin de la Communauté de Communes du golfe de Saint-Tropez.
A terre : un village en bord de mer !
C’est une des grandes surprises de la 25ème édition : le village éphémère des Voile s’installe au plus près des régates, sur le Môle Jean Réveille ! Cet incontournable lieu de rendez-vous, ouvert aux participants comme au public, est le véritable cœur battant de l’événement pendant toute la durée des Voiles. « D’un côté on voit la mer, de l’autre le clocher de Saint-Tropez » résume Pierre Roinson, le président de la Société Nautique de Saint-Tropez, pour décrire cette incroyable implantation et tous ses avantages, grâce à la prouesse technique exigée par sa conception et sa réalisation « Au-delà de la nouveauté, cela va donner une dimension différente aux Voiles, avec plus de visibilité des chapiteaux à partir du port pour cet espace vraiment ouvert à tous qui disposera d’une scène où se produiront les musiciens. » Un effort particulier est également prévu sur la signalétique.
Du côté des animations, les piliers du succès des Voiles seront bien au rendez-vous, avec les prestations de groupes dans le village des Voiles le soir, ou encore les incontournables temps forts que sont le concours de boule du mercredi soir, ou le très célèbre défilé des équipages qui illumine le port et les rues adjacentes le jeudi soir.
Zoom sur : Highfield, le leader mondial des semi-rigides à coque aluminium rejoint le club des partenaires des Voiles de Saint-Tropez
Leur surnom leur a été donné par les skippers du Vendée Globe ou de la Route du Rhum : les « anges gardiens Highfield », porte-drapeaux de la marque qui a fait de ses carènes en aluminium en V profond sa marque de fabrique, se sont forgés depuis 12 ans la réputation d’une souplesse de pilotage et d’une tenue exceptionnelle dans toutes les conditions de mer. Récemment racheté par RCM, l’un des principaux distributeurs automobile et plaisance, Highfield France, dirigé par Pascal-Eric Montazel, embarque aux côtés des Voiles de Saint-Tropez pour trois ans, avec le lancement d’une toute nouvelle gamme au nom évocateur : « Sport Méditerranée ».
Programme 2023
Vendredi 29 septembre : (début d’après-midi) accueil des Maxis (plus de 18,28m)
Samedi 30 septembre : accueil des Maxis (plus de 18,28m) et des voiliers Classiques et Modernes jusqu’à 18,28 mètres
Dimanche 1er octobre : régates pour les Maxis,
accueil des voiliers Classiques et Modernes jusqu’à 18,28 mètres
Lundi 2 octobre : régates pour les Maxis les voiliers Modernes
Mardi 3 octobre : régates pour toutes les flottes
Mercredi 4 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques
Day Off pour les Maxis et Club 55 Cup Maxi
Jeudi 5 octobre : journée des Défis et Club 55 Cup pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, régates pour les Maxis
Vendredi 6 octobre : régates pour toutes les flottes,
Remise des Prix pour les Maxis
Samedi 7 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques,
Dimanche 8 octobre : Remise des Prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques
Partenaires des Voiles de Saint-Tropez
ROLEX
BMW
NORTH SAILS
WALLY
SUZUKI MARINE
HIGHFIELD
MERCANTOUR
BYBLOS
CHAMPAGNE BARONS DE ROTHSCHILD
GALERIE BARTOUX
ESPRIT VILLAGE A SAINT-TROPEZ
VILLE DE SAINT-TROPEZ
PORT DE SAINT-TROPEZ
LES MARINES DE COGOLIN
FEDERATION FRANCAISE DE VOILE
YACHT CLUB DE FRANCE
INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION
Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez
Président : Pierre Roinson
Principal Race Officer : Georges KorhelSites internet : www.lesvoilesdesaint-tropez.fr ; www.societe-nautique-saint-tropez.fr
Facebook : les Voiles de Saint-Tropez Officiel
Twitter : @VoilesSTOrg
Instagram : les_voiles_de_saint_tropez
La Société Nautique de Saint-Tropez
Fondée en 1862, la Société Nautique de Saint-Tropez organise des régates depuis plus de 160 ans. Certains de ses membres ont laissé une trace impérissable, comme Guy de Maupassant en 1887 et Paul Signac en 1892, qui font partie des pionniers de la plaisance française. Affiliée à la FFVoile et Club allié du Yacht Club de France, la SNST n’a cessé de s’agrandir avec comme leitmotiv de toujours être ouverte à la modernité et aux nouveautés tout en respectant la tradition.
Fort d’une équipe de passionnés dont 16 membres du Conseil d’Administration, 5 permanents, 500 membres et de nombreux bénévoles, le Club organise de grandes épreuves comme les Voiles de Saint-Tropez, la Rolex Giraglia, les Dames de Saint-Tropez ou la course Paprec 600 Saint-Tropez. Il accueille des événements exceptionnels comme des championnats du monde et depuis 2021 l’étape française de Sail GP, ainsi qu’une étape du 52 Super Series circuit des TP 52 en 2023.
La Société Nautique de Saint-Tropez est le club support de l’équipe française Orient Express Team pour la 37eme America’s Cup, qui aura lieu en septembre et octobre 2024 à Barcelone.Photos : Gilles Martin-Raget