Les Maxis jouent la finale de leur saison à Saint-Tropez
46 super yachts dans le Golfe
FlyingNikka, un foiler aux Voiles
Les derniers yachts Classiques et Modernes ont quitté Saint-Tropez dans la matinée, immédiatement remplacés dans le petit port par d’imposants voiliers, les Maxi Yachts venus dans le cadre de la seconde semaine des Voiles, disputer l’ultime étape de leur saison Inshore Méditerranée. Autant dire que la semaine s’annonce sous haute tension sportive, tant les enjeux sont grands pour l’attribution du titre 2022. 46 monocoques taillés pour la course régateront ainsi à partir de demain mardi, au sein de 4 groupes distincts, définis en fonction de leur handicap de jauge et de leur taille. Du plus grand, Jasi (Swan 115) et ses 35 mètres de technologie, aux plus petits, les 60 pieds (18 m29) du Groupe Maxi 4, tous vont naviguer au meilleur de leur forme, animés par la crème des équipiers et skippers internationaux, au premier rang desquels une myriade de médaillés olympiques, vainqueurs de la Volvo Ocean Race ou de l’America’s Cup.
Dernier événement inshore de la saison pour les Maxis
Les Voiles de Saint-Tropez constituent désormais le 6ème et dernier rendez-vous du circuit inshore international des Maxis – IMA Mediterranean Maxi Inshore Challenge 2022 – placé sous l’égide de l’International Maxi Association, présidée par Benoit de Froidmont. Les grands yachts ont ainsi disputé en cette année 2022 les régates suivantes : Palma Vela en mai à Palma de Mallorca, La Rolex Giraglia en juin, au départ de Saint-Tropez, la Copa del Rey MAPFRE en juillet, la Maxi Yacht Rolex Cup à Porto Cervo en septembre. Les Grands yachts futuristes enchaîneront début 2023 avec la IMA Caribbean Maxi Challenge, qui comprend la RORC Caribbean 600, la St Marteen Heineken Regatta, Les voiles de Saint Barth et la Antigua Sailing week. Mais c’est bien à Saint-Tropez, dans l’écrin des Voiles, que sera remis samedi prochain le Trophée du vainqueur de la saison Méditerranéenne 2022.
Des côtiers plus longs… selon le vent !
Dès midi, chaque jour, à l’exception du « lay day », jour de repos ou de réserve du jeudi, les grands Maxis débuteront leurs débats soit sous forme de « bananes » dans le golfe, soit sur des parcours côtiers. Le rapport poids/puissance des Maxis est tel que la Direction de course, toujours placée sous la direction de Georges Korhel, envisage naturellement de dessiner de longs parcours côtiers en fonction de la météo, annoncée légère cette semaine. L’arrivée pourrait se juger à l’entrée du golfe, et non au Portalet si d’aventure le vent s’avère plus favorable à l’extérieur du golfe. A noter, qu’en accord avec l’IMA, il a été convenu que le « lay day » de jeudi pourra être déclaré jour de régate.
46 Maxis, 4 Groupes, 4 départs pour 4 Trophées
4 groupes, Maxi 1 (Trophée North Sails), Maxi 2 (Trophée Galerie Bartoux), Maxi 3 (Trophée Besserat de Bellefon) et Maxi 4 (Trophée Torpez) vont se partager toute la semaine le plan d’eau du golfe de Saint-Tropez. Ils régateront au sein de leurs différentes classes sur des parcours d’au moins 25 milles. Du très grand spectacle à tous les niveaux! On surveillera particulièrement les Français de Spirit of Malouen X, un Wally 107 survitaminé opposé aux géants Morgana de Jim Pugh, et les précédemment dénommés Super Maxis, Jasi (Swan 115) Simba 108 (Hoek) et le McKeon Vitters 108 Pattoo (ex Missy). Le Groupe Maxi 2 verra le choc colossal du Wally 100 pieds Y3K, challengé par les trois Wally Cento nés de la box-rule lancée par Luca Bassani en 2013 : Magic Carpet3 et Galateia les deux unités signées du cabinet de John Reichel et Jim Pugh, complété par Tango, le plan de l’architecte californien basé en Irlande, Mark Mills. A noter que les 100 pieds sont venus en force, au nombre de sept, comme lors de la Maxi Yacht Rolex Cup. C’est aussi dans ce groupe qu’évolueront les dévoreurs d’océans Leopard3 (Farr 100) et Rambler88.
C’est dans le Groupe Maxi 3 que l’on retrouvera le champion d’Europe IMA Lyra (Wally 77), dont la superbe sera surement durement contestée par une belle armada de Mylius, Swan et autres Wally. Ryokan 2 et son équipage très Francophone, vainqueurs à Saint-Tropez en 2020, sera cette année encore très observé, tout comme le plan Manuard Black Legend 6.
Belle empoignade espérée également dans le Groupe Maxi 4 avec le très attendu duel des 12 mJ French Kiss et Kiwi Magic, face notamment aux deux vénérables Swan lancés respectivement en 1973 et 1975, Saida et Cassiopeia.
En chiffres…
46 bateaux, 14 voiliers membres de l’IMA, 7 Wally, 4 jours de course, une Club 55 Cup (jeudi)
Plus récent : Black Legend 6 – 2021
Plus ancien : Saida 1973
Plus grand : Jasi 35,11 mètres
Plus petit : Expression of London 18,32 m
Plus petit rating : Cassiopeia, Swan 65, 1,079
Plus fort rating : Flyingnikka,
International Maxi Association
L’objectif général de l’IMA est d’encourager la plus grande participation de monocoques de plus de 18m28 aux courses de Maxis dans le monde entier. L’association est très impliquée dans les régates ouvertes à ces unités. L’IMA souhaite également encourager les plus hauts standards de gestion de course, de sécurité et de jauge pour les événements de Maxi Yachts, côtiers comme offshore, et aide à la standardisation des inscriptions, la rédaction des avis de course et des instructions de course.
Andrew McIrvine, secrétaire générale de l’IMA
« C’est la troisième année que nous travaillons étroitement avec les équipes de la Société Nautique de Saint-Tropez. Nous avons atteint un excellent niveau de compréhension mutuelle et l’organisation des régates correspond tout à fait aux attentes de nos propriétaires et skippers. Ils sont tous très impatients à l’idée de disputer ici la dernière course inshore du trophée Méditerranée, une sorte de grande finale. »
Un foiler aux Voiles!
Le tout premier Maxi volant à foil articulé, inspiré de la technologie des monocoques de la 36ème édition de l’America’s Cup est aux Voiles. FlyingNikka naviguera dans le groupe des Maxis 1. Le foiler a tiré ses premiers bords en régate à Porto Cervo et se présente dans le Var avec un niveau de préparation supérieur. Roberto Lacorte a voulu un voilier à foils, pas seulement pour « foiler » sur de longues distances au large, mais pour le faire dans le cadre de régates inshore. Pour la première fois à Saint-Tropez, il s’alignera sur la même ligne de départ que les autres concurrents de son groupe.
Meteo
Un vaste anticyclone est centré sur la France, stationnaire et n’évoluant que faiblement. Il en découle un très léger flux d’Est Nord Est en sa façade Sud, qui concerne directement le Golfe de Gènes et les rivages Varois. Les régatiers se préparent ainsi à évoluer dans des régimes de vent léger, entre 4 et 9 nœuds, qui vont solliciter les sens tactiques des navigateurs, et leur capacité à lire très en détail les subtilités du plan d’eau Tropézien.
Programme 2022
Semaine 2 : Les Voiles Maxi Yachts
Mardi 4, mercredi 5, vendredi 7, samedi 8 : régates
Jeudi 6 : lay day/reserve day
Samedi 8 octobre : remise des prix (semaine 2)
Les partenaires des Voiles de Saint-Tropez
ROLEX
BMW
NORTH SAILS
WALLY
SUZUKI MARINE
MARSHALL
MERCANTOUR
BYBLOS
BESSERAT DE BELLEFON
TORPEZ (VIGNOBLES DE SAINT-TROPEZ)
BERNARD OPTIC
PEPINIERES PIERRE BASSET
ESPRIT VILLAGE A SAINT-TROPEZ
VILLE DE SAINT-TROPEZ
PORT DE SAINT-TROPEZ
LES MARINES DE COGOLIN
FEDERATION FRANCAISE DE VOILE
YACHT CLUB DE FRANCE
INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION
Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez
Président : Pierre Roinson
Principal Race Officer : Georges Korhel
Responsable Régates : Frédérique Fantino
Responsable technique : Philippe Martinez
Communication et Attachée de Direction : Chloé de Brouwer
Rédaction : Denis Van den Brink
Site internet : www.lesvoilesdesaint-tropez.fr
Media site : www.snst-media.com/
Facebook : les Voiles de Saint-Tropez Officiel www.facebook.com/VoilesDeSaintTropezOfficiel
Twitter : @VoilesSTOrg
Instagram : les_voiles_de_saint_tropez https://www.instagram.com/les_voiles_de_saint_tropez/
Photo
SNST/Gilles Martin-Raget
Vidéo
SNST/Guilain Grenier, 6G
Relations Presse :
Maguelonne Turcat