– Une première course de rêve vers Cavalaire pour 132 voiliers Modernes
– Les IRC B (Trophée North Sails) et C (Trophée BMW) font parler la poudre
– Demain, entrée en lice des Classiques, au bon vouloir d’Eole.
Vent d’Ouest modéré de 15 noeuds allant fraichissant jusqu’à 25 noeuds, 30 en rafale, généreux soleil et jolie houle bordée d’écumes. C’est ce cliché Tropézien fantasmé, que 132 voiliers Modernes se sont, avec un bel enthousiasme, empressés d’honorer, en offrant pour l’ouverture sportive des 24èmes Voiles de Saint-Tropez tous les ingrédients du plus palpitant des spectacles. Cavalaire voyait ainsi défiler au meilleure de leur forme les bateaux des Groupes B à F, emmenés par les favoris de l’épreuve tous déjà bien calés aux avant-postes. Les arrivées groupées sous le Portalet des voiliers tous spis dehors couronnaient cette magnifique journée d’entame.
Go West
Le vent d’Ouest fraichissant a convaincu la Direction de course d’envoyer les 132 voiliers Modernes en lice plein Ouest, vers L’Escalet et Cavalaire, afin de profiter au retour de puissants flux aux allures portatives, garants de vitesse et de spectacle, quand spis et grands gennakers dansent dans la brise et sur l’écume. La mer est demeurée sage et parfaitement maniable, surtout pour les plus petites unités. L’atterrissage sur Cavalaire et ses vents tourbillonnants fut un des épisodes musclés de la journée pour les équipages contraints de multiplier les manœuvres et envois de voiles pour franchir la marque, et descendre sous spi vers le golfe. Du coté des IRC B en lice pour le Trophée North Sails, le Grand Soleil MadIV de Clive Llewellyn, habitué des podiums tropéziens, trouve en Yagiza, le redoutable First 53 de Ada Cuciac, un adversaire à sa hauteur. Chez les affutés IRC C du Trophée BMW, Daguet3, le Ker46 de Frédéric Puzin se montrait déjà à son avantage, devançant en temps réel le Marten 49 Moana de Hanno Ziehm. Tous les résultats sont à retrouver en ligne en temps réel sur le site des Voiles de Saint-Tropez.
Les bouées géostationnaires sur le plan d’eau Tropézien
Des bouées géostationnaires motorisées et autonomes sont utilisées lors des régates des Voiles. Ces bouées autopropulsées par des moteurs électriques utilisent la technologie GPS pour atteindre un point spécifique et maintenir leur position sans mouillage. Ce système permet donc la préservation des fonds marins évitant ainsi l’ancrage et le ragage des chaines. D’un point de vu sportif, cette évolution technologique permet aux comités de course de modifier et ajuster rapidement une ligne de départ ou d’optimiser un parcours en fonction des conditions météo du jour.
Demain, Classiques ou Mistral ?
Demain mardi, on attend avec impatience l’entrée en lice des 85 yachts Classiques, et du très prestigieux Trophée Rolex. A moins naturellement que les conditions annoncées très ventées ne viennent contraindrent cet alléchant programme. George Kohrel, Principal Race Officer : « Le vent ne cesse de monter depuis ce matin, et le Bulletin Météo Spécial de Météo France est toujours en cours. On attend 30 noeuds de secteur Nord demain dans le golfe, avec des rafales du côté de Pampelonne annoncées à 50 nœuds. Si le vent baisse cette nuit, il y aura toujours plus de 20 noeuds demain matin, et je considère d’emblée qu’il y a 90% de chances pour qu’on ne court pas. Une réunion se tiendra demain matin pour décider de l’ouverture du village. »
Ils ont dit :
Nacho Giammoma – From now on (Swan 45) IRC C ;
« Une très belle journée, assez facile au début, et un retour plus musclé au portant, avec un peu plus de mer dans le golfe. Nous avons pris beaucoup de plaisir sur ce beau parcours vers Cavalaire. »
Focus sur :
Les Voiles Bleues
La Société Nautique de Saint-Tropez et son événement phare, les Voiles de Saint-Tropez, s’engagent avec la mairie de Saint-Tropez et la Communauté de Communes du Golfe dans la protection de l’environnement sous l’appellation « Les Voiles Bleues ». Une initiative environnementale destinée à la préservation de l’environnement marin, en sensibilisant, fédérant et agissant en faveur de l’écologie marine, par l’apport des éléments de compréhension et des solutions à mettre en place. Les Voiles Bleues seront lancées ce jeudi 29 septembre à l’occasion de la projection du film « Méditerranée, l’odyssée de la vie » dans la salle de la Renaissance à 9h30 devant un groupe d’écoliers Tropéziens puis le même jour par une nouvelle projection à l’attention des régatiers des Voiles qui sera suivie d’une conférence avec des personnalités reconnues du monde la Mer et de la voile. Des animations telles que la présence du bateau semi submersible innovant « Platypus » qui a réalisé l’expédition Blue Oydssey Sud en juin 2022, des actions de nettoyage opérées par Stéphane Mifsud et son Odyssée Bleue et des ateliers de travail pour définir une « charte des voiles bleues » par des régatiers pour des régatiers seront menés tout au long des Voiles. Un stand dédié aux voiles bleues est présent sur le village des Voiles de Saint-Tropez, regroupant les experts et partenaires impliqués pour cette première édition.
Le partenaire du jour : BMW
Thomas Donce, Event project Manager :
« C’est la 15ème année que BMW est partenaire des Voiles. Nous montons en puissance chaque année, avec des « set up » qui correspondent à l’événement. Nous nous adressons aux passionnés de voile, mais aussi aux néophytes. Nous serons très présents durant la première semaine avec de l’exposition de véhicules absolument nouveaux devant la capitainerie, face à l’entrée du village. Nous exposons trois nouveaux modèles, la BMW iX1, 100% électrique. La BMW I7, porte étendard de la gamme, avec toutes les technologies du futur, ainsi que la IX, 100% électrique. Ces motorisations offrent la plus grande autonomie électrique, jusqu’à 620 km. Notre espace d’exposition permet de mettre en avant l’électro- mobilité (Application myBMW pour interagir avec la voiture), et la durabilité. BMW veut réduire son impact de fabrication sur l’environnement, en limitant nos émissions de CO2. Nous serons aussi présents sur l’eau, avec notre programme « Excellence Club » qui propose à nos clients d’aller en mer toute une journée, à bord d’un Swan. Et bien entendu, le Trophée IRC C, qui couronnera la classe la plus sportive, la plus technologique. »
Programme 2022
Semaine 1 : Les Voiles de Saint-Tropez, Modernes et Classiques
Mardi 27, mercredi 28, vendredi 30 septembre et samedi 1 octobre : régates pour les voiliers modernes et les voiliers de tradition
Jeudi 29 septembre : journée des défis, Club 55 cup, Régate des centenaires
Samedi 1 octobre : remise des prix (semaine 1)
Semaine 2 : Les Voiles Maxi Yachts et Multihulls
Dimanche 3 et lundi 4 octobre : accueil des grandes unités modernes (Wally, Mini Maxis, Maxis, Super Maxis) et des Performance Cruising Multihulls (à partir de 60 pieds)
Mardi 4, mercredi 5, vendredi 7, samedi 8 : régates
Jeudi 6 : lay day/reserve day
Samedi 8 octobre : remise des prix (semaine 2)
Les partenaires des Voiles de Saint-Tropez
ROLEX
BMW
NORTH SAILS
WALLY
SUZUKI MARINE
MARSHALL
MERCANTOUR
BYBLOS
BESSERAT DE BELLEFON
TORPEZ (VIGNOBLES DE SAINT-TROPEZ)
BERNARD OPTIC
PEPINIERES PIERRE BASSET
ESPRIT VILLAGE A SAINT-TROPEZ
VILLE DE SAINT-TROPEZ
PORT DE SAINT-TROPEZ
LES MARINES DE COGOLIN
FEDERATION FRANCAISE DE VOILE
YACHT CLUB DE FRANCE
INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION
Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez
Président : Pierre Roinson
Principal Race Officer : Georges Korhel
Responsable Régates : Frédérique Fantino
Responsable technique : Philippe Martinez
Communication et Attachée de Direction : Chloé de Brouwer
Rédaction : Denis Van den Brink
Site internet : www.lesvoilesdesaint-tropez.fr
Media site : www.snst-media.com/
Facebook : les Voiles de Saint-Tropez Officiel www.facebook.com/VoilesDeSaintTropezOfficiel
Twitter : @VoilesSTOrg
Instagram : les_voiles_de_saint_tropez https://www.instagram.com/les_voiles_de_saint_tropez/
Photo : SNST/Gilles Martin-Raget
Vidéo : SNST/Guilain Grenier, 6G
Relations Presse : Maguelonne Turcat