Aller au contenu

Une ode à la régate pure

– 123 Modernes à l’assaut du Golfe !
– Lyra et Wallyno confirment
– Ils sont là : 86 yachts classiques entrent demain dans l’arène !

Les Voiles de Saint-Tropez poursuivent leur montée en puissance en ce début de semaine. Aux 40 Maxi-Yachts entrés hier dans l’arène des courses, s’ajoutait aujourd’hui la flotte des voiliers Modernes. 123 rapides « cruisers », dûment répartis en quatre groupe IRC, vont clore à Saint-Tropez leur saison de régates. Autant dire que l’envie de briller était forte peu après 13 heures quand la direction de course lançait sans coup férir ces régatiers passionnés et éclairés, sur un parcours tortueux à souhait d’une quinzaine de milles en bordure du golfe. L’heure était alors à la régate pure, à la compétition exacerbée. Les Modernes, taillés et équipés pour la course, envoient désormais leurs voiles, comme le font les grands Maxi Yachts, maintenant  au large de Pampelonne sur une zone de départ et d’arrivée dédiée.

Ambiance au bateau comité
Dans un léger flux de Sud Sud Est, tournant légèrement au Sud Sud Ouest après la zone de départ et allant forcissant, les quatre groupes IRC B, C, D et E ont chacun connu leur lot de tension et d’adrénaline durant les phases de départ. L’urgence était à l’évidence de vite trouver du vent frais, bien  dégagé de la flotte, pour remonter au vent en direction de La Rabiou. Les places se payèrent chèrement, souvent au culot, pour glisser au ras du bateau comité. Jean Pierre Dick et son plan Verdier JP54 Notre Méditerranée ont vite trouvé la bonne carburation sur ce plan d’eau parfaitement plat. Ils s’imposent en tête des IRC B en temps réel au terme de moins de deux heures de course. Insuffisant pourtant pour effacer leur rating. Pénalisé aux allures proches du vent, Jean Pierre plonge en milieu d’un classement que domine ce soir Sergio Sagramoso et son Lazy Dog.
Le Mylius 50 Daguet 3 aime le plan d’eau Tropézien. Il domine son très compétitif groupe des IRC C (Trophée BMW) en temps réel, et prend la 3ème place en temps compensé, derrière Adrien Follin et son Give me Five et l’italien Achille Onorato sur Mascalzone Latino.

Galateia en puissance, Lyra confirme
Brillant à Porto Cervo, le Wally Cento Galateia s’est imposé aujourd’hui en temps réel, au terme d’un furieux combat de plus de deux heures dans les airs capricieux de Cavalaire. L’autre Wally Cento Magic Carpet 3 lui a donné du fil à retordre, terminant à moins de 2 minutes de son tableau arrière. C’est pourtant Peter Dubens et son léger North Star qui s’octroient la victoire en temps compensé,  devant le Wally 93 Bullitt.
Vainqueur hier, le Wally 77 Lyra s’impose de nouveau, tant en temps réel qu’en temps compensé. Son plus rude adversaire du jour fut le Marten 72 Aragon, qui termine à moins d’une minute d’une régate à couteaux tirés. Scenario similaire en Maxi C, de nouveau dominé par Wallyno de Benoit de Froidmont, qui a su résister aux assauts de Lady First 3 et du Swan 80 Umiko.
Comme se plait à le souligner Benoit de Froidmont, Président de l’International Maxi Association, la flotte des Maxis Yachts vit bien et croît en beauté. 2023 a ainsi vu naître plusieurs unités présentes aux Voiles, comme le Wally 101 Y3K, le Café racer Open SeasonBianca, un Grand Soleil 72 signé Matteo Polli, et le Mylius 66 Allemand Schorch.

Demain, les Classiques!
On les attend comme on attend un vieil ami ! Les yachts Classiques touchent le coeur des passionnés comme des néophyte du yachting. 86 voiliers, miroir de l’âge d’or du nautisme, dont grand nombre de centenaires, gréés en sloops, cotres, yawl ou goélettes, dotés de voiles auriques ou bermudiennes, du petit Dainty et ses 8, 20 m à l’immense goélette Elena et ses 55 mètres hors tout, vont à partir de demain illuminer le golfe de l’éclat de leurs coques et de leurs voiles.

Partenaires du jour : BMW
Depuis 14 ans, BMW est Partenaire Officiel des Voiles de Saint-Tropez.  BMW continue son engagement dans le domaine du nautisme. Le motoriste Bavarois accueille toute la semaine partenaires et clients sur son stand VIP dans le village des Voiles, situé sur le Môle Jean Réveille, avec une vue imprenable sur le port de Saint-Tropez et la zone de régate dans le golfe. Pas moins de 7 véhicules sont disponibles aux essais, et trois nouveaux modèles tout électrique sont en démonstration du côté de la Capitainerie de Saint-Tropez, ainsi qu’un scooter tout électrique. BMW assure aussi les transfers vers gares ou aéroports d’invités des Voiles, journalistes et VIPs, avec 10 véhicules de ses gammes les plus récentes.

Programme 2023 (tous les résultats et les infos de la course en ligne sur le site des Voiles)
Mardi 3 octobre : régates pour toutes les flottes
Mercredi 4 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, Day Off pour les Maxis et Club 55 Maxi Cup
Jeudi 5 octobre : journée des Défis et Club 55 Cup pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, régates pour les Maxis
Vendredi 6 octobre : régates pour toutes les flottes, Remise des Prix pour les Maxis
Samedi 7 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques,
Dimanche 8 octobre : Remise des Prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques

Partenaires des Voiles de Saint-Tropez
ROLEX
BMW
NORTH SAILS
WALLY
SUZUKI MARINE
HIGHFIELD
MERCANTOUR
BYBLOS
GALERIE BARTOUX
ESPRIT VILLAGE A SAINT-TROPEZ
PEPINIERE DU GOLFE

Fournisseurs Officiels des Voiles de Saint-Tropez
CHAMPAGNE BARONS DE ROTHSCHILD
CHATEAU SAINT-MAUR
DOMAINE BERTAUD BELIEU

VILLE DE SAINT-TROPEZ
PORT DE SAINT-TROPEZ
LES MARINES DE COGOLIN
FEDERATION FRANCAISE DE VOILE
YACHT CLUB DE FRANCE          
INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION

Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez
Président : Pierre Roinson
Principal Race Officer : Georges Korhel
Responsable Régates : Frédérique Fantino
Moyens sur l’eau : Gilles Doyen
Communication et Attachée de Direction : Chloé de Brouwer
Rédaction : Denis van den Brink
Sites internet : www.lesvoilesdesaint-tropez.fr ; www.societe-nautique-saint-tropez.fr
Facebook : les Voiles de Saint-Tropez Officiel
X anciennement Twitter : @VoilesSTOrg
Instagram : les_voiles_de_saint_tropez

 
Photo
SNST/Gilles Martin-Raget
Vidéo
SNST/Guilain Grenier, 6G

Relations Presse :
Maguelonne Turcat 
E-mail magturcat@gmail.com