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Quand les Voiles se font belles !

Quel spectacle ! Dans des conditions estivales, les 250 concurrents de Voiles de Saint-Tropez ont essaimé leur passion de la tour du Portalet à la baie de Pampelonne et jusqu’à la Fourmigue pour embraser le golfe de Saint-Tropez en fin d’après-midi. A l’heure du thé tous convergeaient vers le port, gîtés à l’envie, du petit sport boat à la goélette aurique de 40 mètres en passant par les 12 m JI et les Maxis. Une belle journée assurément et des images splendides, de celles qui font des Voiles de Saint-Tropez un événement unique.

Programme complet
C’était l’effervescence ce matin dans les bureaux de la Société Nautique de Saint-Tropez et au Village des Voiles puisque les trois comités de course étaient mobilisés pour concocter le meilleur programme possible pour les trois classes, réunies pour le première fois ce mardi.
Les grands Maxis des classes A et B disputaient deux bananes comme lundi tandis que les classes C et D s’expliquaient sur un long côtier de 32 milles, direction la bouée de la Fourmigue, à l’Est du cap Bénat. Le programme sera inversé entre les flottes pour la fin de la semaine, permettant de mettre à profit la journée off de demain pour faire les changements de voile adéquat.

En Modernes, les quatre classes s’élançaient sur un côtier de 18 milles à 12h 40 après avoir patienté une bonne heure que le vent s’établisse dans le golfe. Une attente un peu plus longue pour les Classiques pour lesquels le comité présidé par Philippe Enel lançait pas moins de cinq départs bien cadencés à l’heure du déjeuner. 

A l’inverse des Modernes, les plus grands des classiques, classes Grand Tradition et Big Racer – s’élançaient en dernier pour se mêler à la flotte au fil de la journée et espérer une arrivée groupée en fin d’après-midi dans le golfe de Saint-Tropez. « Il faut garder à l’esprit que ce sont des voiliers complexes à manœuvrer. Certains dépassent les 40 mètres, ils ont besoin d’eau libre, c’est essentiel sur un départ. Nous leur donnons d’ailleurs l’avertissement dix minutes avant la procédure pour leur laisser le temps de se caler » précise Georges Korhel, Principal Race Officer des Voiles de Saint-Tropez.

Deux baies, deux ambiances
Si le soleil régnait en maître aujourd’hui, les disparités de vent sur le plan d’eau étaient encore plus marquées qu’hier. Un bon 15 noeuds accompagnait les Maxis à Pampelonne alors qu’à la sortie de la baie de Saint-Tropez, une zone de transition faisait peiner les meilleurs. Au supplice dans un mauvais clapot à hauteur de la Basse Rabiou, les IRC B se voyaient rattrapés par les plus petites classes et le phénomène se produisait au retour, si bien que le ballet des arrivées en Modernes mêlait petits et grands. Même punition pour les Classiques, lancés dans les petits airs, mais rapidement en panne de vent malgré la grâce et la profusion de leur voilure. 
Dans ces conditions, il ne fallait pas longer le cimetière marin au risque de se faire enterrer ni traîner du côté des Issambres où une petite brume solaire diluait les espoirs de quelques Grands Traditions.

Un bon thermique pour finir
Mis à part chez Jolt et Lyra intouchables encore aujourd’hui dans leurs classes respectives (Maxis A et B), de même que le Swan 65 Six Jaquar en Maxi D, les vainqueurs d’hier n’ont pas toujours été à la fête. En Maxi C, Wallyño, au coude à coude avec Lady First 3 laisse la victoire à Yoru.
Chez les Modernes, les TP 52 ne sauvent par leur temps en IRC B et c’est le Swan 42 Lagherta qui l’emporte. Pour le trophée BMW (IRC C), victoire du A 40 Ad-hoc. En IRC D (Trophée Suzuki Marine), le JPK 10.10 Expresso ne fait pas de détails et termine comme hier devant en réel et en compensé, alors qu’en IRC E, c’est le Dufour 40 Lady qui s’adjuge la victoire. Pas de classement complet chez les Modernes sans mentionner la victoire de Pippachez les Tofinou.

Alors que le thermique donnait du coffre à partir de 16 heures, les arrivées se succédaient avec quelques bobos de voiles et de gréement, notamment chez certains Classiques, mais aussi quelques images formidables. Comme celles du match racing qui opposait Tuiga et Mariska. Partis bord à bord sur la ligne à 14 heures, les deux 15 m JI Fife ne se sont pas quittés de toute la régate et il fallait presque la photo sur la ligne pour les départager. Avantage finalement à Mariska, en réel mais le temps compensé devrait inverser les positions respectives de ces deux-là… Demain est un autre jour !

Du côté du Trophée Rolex dont c’était le coup d’envoi aujourd’hui, Chips marque un premier point au sein de la P Class qui se livre à une véritable compétition au sein de la compétition. 

Zoom
Daguet 5, le chasseur de TP 52 (ou l’inverse ?)
Reconnaissable entre mille avec sa robe verte qui tord le cou à toutes les superstitions, le nouveau Daguet de Frédéric Puzin est une sacrée machine signée Carkeek Design et construite comme un stradivarius de carbone par le chantier anglais Carrington. « L’ancien Daguet (3) était un Ker 46 acheté en 2019 pour disputer Sydney-Hobart. Il nous a donné beaucoup de plaisir et de beaux résultats mais nous étions arrivés au bout du bateau » raconte Frédéric Puzin, l’armateur, qui a organisé un concours entre plusieurs architectes avant de se tourner vers Carkeek pour Daguet 5. « ShaunCarkeek s’est montré l’enthousiaste et à l’écoute. Il a accepté de dépasser le package architectural des TP 52, réputé être le meilleur compromis rating performance et d’intégrer certaines idées qui nous tenaient à coeur». 
Mis à l’eau juste avant les Voiles de Saint-Tropez qui est sa toute première régate, Daguet 5affiche des lignes originales pour un IRC, avec une étrave inversée, un gréement très reculé pour l’aisance au portant et une coque en poire à l’avant, un peu à la manière de l’ancien IMOCA d’Alex Thomson. Long, très léger, doté de ballast et de nombreux raffinements techniques que le skipper ne veut pas encore dévoiler, son rating est le plus élevé chez les Modernes (et supérieur à de nombreux Maxis !) ce qui n’effraie pas son skipper « C’est à l’équipage de se mettre à la hauteur du rating et pas l’inverse ! Avoir un bateau très rapide permet de naviguer devant, ça aide » disait-il hier à l’issue de la première manche, terminée troisième au scratch et 13ème en compensé : « Pournos neuvièmes Voiles de Saint-Tropez, c’est la première fois que nous venons sans objectif sportif. Le but est de prendre du plaisir, s’étalonner et apprendre le mode d’emploi de ce bateau que nous allons développer pendant quatre ou cinq ans »
Postscriptum : Au passage de la ligne d’arrivée cet après-midi, Daguet 5 a subi une collision avec une autre embarcation. L’équipe a sorti le bateau de l’eau pour évaluer les dégâts et voir si elle peut poursuivre sa semaine des Voiles…

PROGRAMME des VOILES DE SAINT-TROPEZ 2024 (le détail du programme à terre est en ligne sur le site des Voiles)
Mercredi 2 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques
Day Off pour les Maxis, et Club 55 Paul Watson Maxi Yachts Cup
Jeudi 3 octobre : journée des Défis et Club 55 Paul Watson Cup pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, régate des centenaires Trophée YC Gstaad, 
régates pour les Maxis
Vendredi 4 octobre : régates pour toutes les flottes,
Samedi 5 octobre : régates pour toutes les flottes. Remise des Prix pour les Maxis
Dimanche 6 octobre : Remise des Prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques

Partenaires des Voiles de Saint-Tropez 
ROLEX
BMW
NORTH SAILS
WALLY
SUZUKI MARINE
BRIG
MERCANTOUR EVENTS
BYBLOS
PEPINIERE DU GOLFE
LA MER
EKLE HOME

Fournisseurs Officiels des Voiles de Saint-Tropez 
CHAMPAGNE BARONS DE ROTHSCHILD 
CHATEAU SAINT-MAUR
DOMAINE BERTAUD BELIEU

Partenaires institutionnels des Voiles de Saint-Tropez 
VILLE DE SAINT-TROPEZ
PORT DE SAINT-TROPEZ
LES MARINES DE COGOLIN
FEDERATION FRANCAISE DE VOILE
YACHT CLUB DE FRANCE  
INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION
ESPRIT VILLAGE DES COMMERCANTS

Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez, Président : Pierre Roinson
Principal Race Officer : Georges Korhel
Responsable Régates : Frédérique Fantino
Moyens sur l’eau : Gilles Doyen
Communication et attachée de Direction : Chloé de Brouwer
Rédaction : Pierre-Marie Bourguinat 
Sites internet : www.lesvoilesdesaint-tropez.fr ; www.societe-nautique-saint-tropez.fr
Facebook : les Voiles de Saint-Tropez officiel
X anciennement Twitter : @VoilesSTOrg
Instagram: les_voiles_de_saint_tropez

Relations Presse : Maguelonne Turcat

Photos : Gilles Martin-Raget