Depuis 9 heures ce matin, le village des Voiles de Saint-Tropez, ancré sur le môle Jean Réveille, a ouvert ses portes aux concurrents et au public. Sous un ciel bleu impeccable, nettoyé par une solide brise de Nord-Ouest et de belles rafales, le ballet des yachts gagnant le vieux port sous le soleil a commencé, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Ouvert à tous de 9 heures à 21 heures jusqu’au 6 octobre prochain, ce village composé à la fois de toutes les structures dédiées à l’organisation, mais aussi de nombreuses boutiques, d’un bar et d’une scène, sera le poumon des Voiles de Saint-Tropez.
Car si les régates se jouent au large, c’est sur ce promontoire entre terre et mer que toute la convivialité de cet événement hors normes se partage.
Un cadre enchanteur
Trait d’union entre le port et le golfe de Saint-Tropez, le village d’une superficie de 2 500 m2 dont l’emplacement a été inauguré l’an passé sur le môle Jean Réveille est incontestablement une réussite. Déambuler entre la tour du Portalet au pied de laquelle se trouve la scène, jusqu’à la tente où les concurrents font leur inscription à l’autre extrémité du môle, c’est profiter à bâbord et à tribord d‘un spectacle merveilleux. D’un côté la carte postale du vieux port qui a déjà commencé à se remplir de Maxis et autres yachts classiques ; de l’autre le golfe de Saint-Tropez salué aujourd’hui par de belles rafales où de nombreux bateaux trouvaient l’occasion de se tester dans la brise.
En contrebas, le village des exposants permet de joindre l’utile à l’agréable.
Ce samedi d’ouverture, les navettes étaient déjà mises en service pour regagner ce cœur battant des Voiles de Saint-Tropez directement depuis la capitainerie, l’accès étant toujours possible à pied en contournant le port par le quai Frédéric Mistral.
A partir de lundi à 18 h30 et jusqu’au 5 octobre, un groupe se produira sur la grande scène. Et d’ici là, c’est le DJ Fabrice qui fera chauffer les platines pour ouvrir le bal ce soir.
La météo, quelle météo ?
Les plus chauvins disent qu’il fait toujours beau à Saint-Tropez et il se trouve que les mouvements de l’atmosphère pourraient leur donner raison pour la semaine qui vient. « La météo c’est la clef ! » reconnait Pierre Roinson, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez, qui a couru toutes les éditions depuis la première Nioulargue de 1983 et s’autorise encore un embarquement sur l’un des deux bateaux disputant la Club 55 cup le jeudi. « L’an passé, nous avons pu disputer toutes les manches prévues mais j’ai connu des éditions où ce n’était pas du tout le même scénario. Cette nuit encore, nous avons eu des pointes enregistrées à 41 noeuds mais c’est en train de bien se calmer. On croise les doigts et on y croit ! »
Un optimisme partagé par Georges Korhel, pour qui « Les conditions devraient être assez light. C’est un stress en moins et ce sera parfait dimanche pour l’arrivée des yachts classiques de la Coupe d’Automne en provenance de Cannes ». A la tête de trois comités de course, le principal Race Officer peaufine ses documents de course et prépare déjà ses briefings matinaux. « J’ai la chance d’être entouré d’un petit noyau de gens très compétents qui travaillent ensemble depuis plus de dix ans. Nous sommes rodés et tout est paré pour une belle régate ! ». Demain dimanche dans l’après-midi, le golfe s’embrasera pour la première fois avec l’arrivée des classiques en provenance de Cannes pour la Coupe de France du Yacht Club de France.
Zoom sur :
90 printemps cet automne
Ce 28 septembre, la plus célèbre des tropéziennes fête ses 90 bougies. Brigitte Bardot sera fêtée comme il se doit toute la semaine par la ville et les habitants et le port de Saint-Tropez qui a dès le début de l’été revêtu son phare rouge d’entrée d’une affiche à l’effigie de la star. Après la présentation du livre « Mes nuits sans Bardot » par son autrice Simonetta Greggio vendredi soir, le documentaire « Iconic » de l’artiste Una Saint-Tropez sera projeté en avant-première au théâtre-cinéma La Renaissance dimanche soir (sortie en salle prévue en Mai 2025). D’ici là Happy BBday Madame Bardot !
PROGRAMME des VOILES DE SAINT-TROPEZ 2024 (le détail du programme à terre est en ligne sur le site des Voiles)
Dimanche 29 septembre : accueil des Maxis (plus de 18,28m) et des voiliers
Classiques et Modernes jusqu’à 18,28 mètres. Arrivée de la coupe d’Automne du YCF (Cannes Saint-Tropez)
Lundi 30 septembre : régates pour les voiliers Modernes et les Maxis
Mardi 1 octobre : régates pour toutes les flottes
Mercredi 2 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques
Day Off pour les Maxis, et Club 55 Paul Watson Maxi Yachts Cup
Jeudi 3 octobre : journée des Défis et Club 55 Paul Watson Cup pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, régate des centenaires Trophée YC Gstaad,
régates pour les Maxis
Vendredi 4 octobre : régates pour toutes les flottes,
Samedi 5 octobre : régates pour toutes les flottes. Remise des Prix pour les Maxis
Dimanche 6 octobre : Remise des Prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques
Partenaires des Voiles de Saint-Tropez
ROLEX
BMW
NORTH SAILS
WALLY
SUZUKI MARINE
BRIG
MERCANTOUR EVENTS
BYBLOS
PEPINIERE DU GOLFE
LA MER
EKLE HOME
Fournisseurs Officiels des Voiles de Saint-Tropez
CHAMPAGNE BARONS DE ROTHSCHILD
CHATEAU SAINT-MAUR
DOMAINE BERTAUD BELIEU
Partenaires institutionnels des Voiles de Saint-Tropez
VILLE DE SAINT-TROPEZ
PORT DE SAINT-TROPEZ
LES MARINES DE COGOLIN
FEDERATION FRANCAISE DE VOILE
YACHT CLUB DE FRANCE
INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION
ESPRIT VILLAGE DES COMMERCANTS
Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez, Président : Pierre Roinson
Principal Race Officer : Georges Korhel
Responsable Régates : Frédérique Fantino
Moyens sur l’eau : Gilles Doyen
Communication et attachée de Direction : Chloé de Brouwer
Rédaction : Pierre-Marie Bourguinat
Sites internet : www.lesvoilesdesaint-tropez.fr ; www.societe-nautique-saint-tropez.fr
Facebook : les Voiles de Saint-Tropez officiel
X anciennement Twitter : @VoilesSTOrg
Instagram: les_voiles_de_saint_tropez
Relations Presse : Maguelonne Turcat
Photos : Gilles Martin-Raget