Poussés par un vent de passion, les plus beaux bateaux du monde classiques et modernes ont d’ores et déjà placé l’incontournable rendez-vous de fin de saison dans leur programme.
A l’invitation de la Société Nautique de Saint-Tropez, la magie du golfe dans la lumière automnale continue d’inspirer la planète voile et ses plus beaux sujets. Parmi les temps forts de cette nouvelle édition, une classe de 52 pieds toujours plus compétitifs, un incroyable plateau de goélettes à deux ou trois mâts, des Maxis à couper le souffle, et pour la première fois des multicoques en régate.
Anciens et modernes en ouverture
Les bateaux classiques ont une cote de popularité tout à fait exceptionnelle auprès des passionnés comme du grand public. Ces unités qui allient élégance et performance demandent des compétences spécifiques pour les entretenir comme pour les faire naviguer, mais grâce à la volonté de leurs armateurs, ils ont traversé les âges. Des capitaines et des équipages spécialement entrainés leur donnent vie à chaque nouvelle navigation. « Si je devais citer des particularités dans le fonctionnement d’un voilier classique, je dirais qu’il faut être plus patient. » évoque Russell Potter, le capitaine du fabuleux trois mât de 54 mètres Shenandoah qui fait son grand retour aux Voiles cette année après plus de 20 ans d’absence « Tout prend plus de temps : l’entretien, le maniement des voiles, les manœuvres, la formation de l’équipage, etc. Il faut être doux avec eux. Je pense qu’il faut les traiter avec le respect et la courtoisie que l’on accorde à ses aînés. »
Chez les modernes de la première semaine, les meilleurs équipages internationaux se mesurent pour remporter leur classe. En IRC C, la flotte concoure pour le fameux Trophée BMW remporté en 2021 par le TP 52 du prince Frederik de Danemark Nanoq qui sera présent pour remettre son titre en jeu. A la demande du Comité d’Organisation, le résultat des Voiles de n’est pas intégré dans les classements annuels afin de maintenir l’esprit et le caractère fair-play unique de l’événement, qui se déroule sur invitation.
Les maxis à fond dans la brise
« Pour dire les choses simplement, il y a un certain « je ne sais quoi » aux Voiles de Saint-Tropez. » commente le multiple champion américain Ken Read, président de North Sails « des classiques en bois aux machines de course – et tout ce qu’il y a entre les deux – il n’y a vraiment aucun rassemblement comme celui-ci dans le monde. Les Voiles, c’est deux semaines de navigation exceptionnelles avec une vie nocturne à la hauteur. » Après les merveilles parfois centenaires de la première semaine et les voiliers modernes jusqu’à 18m28, le port de Saint-Tropez change de registre les 2 et 3 octobre, et ce sont les colosses qui entrent en lice.
Des ténors de la spécialité seront présents, aux côtés des très attendus Wally. Ces unités de prestige haut de gamme aux lignes futuristes font à Saint-Tropez leurs seules apparitions françaises en course. Le bateau à battre cette année sera bien entendu le Wallycento Magic Carpet3, vainqueur en temps réel de la Rolex Giraglia disputée cette année dans des petits airs, au grand bonheur de son propriétaire et barreur, Sir Lindsay Owen-Jones, et de son équipage, qui signent une première place au scratch pas forcément attendue. « J’étais confiant car Magic Carpet est un très bon bateau de petit temps. Il récupère de la pression en haut de son mât qui est très grand et possède une quille très profonde, donc ce bateau va étonnamment bien, en dépit du fait qu’il ait l’air conditionné et de véritables aménagements intérieurs. » Parmi les autres maxis, de grands favoris sont également attendus comme les redoutables Leopard 3 et Rambler. Personne n’a oublié la journée « champagne sailing » des Maxi Yachts dans la brise l’an dernier, et les espoirs sont grands que des conditions équivalentes se renouvellent cette année, permettant également aux nouveaux venus de la classe Performance Cruising Multihulls de démontrer leur vélocité et leurs hautes qualités marines.
Focus : La SNST en pointe dans la préservation des écosystèmes
Organisatrice des Voiles de Saint-Tropez depuis 1999, ainsi que de plus de 15 autres événements chaque saison, la Société Nautique de Saint-Tropez – qui fête cette année les 160 ans de l’origine du club – continue d’évoluer avec un engagement environnemental toujours plus fort.
« Les plaisanciers sont en première ligne du respect du milieu marin dont ils connaissent et expérimentent quotidiennement la fragilité » explique le président, Pierre Roinson « La navigation à la voile est un vecteur de messages environnementaux forts et, en qualité d’organisateur, nous nous souhaitons l’adosser à une démarche pro-active qui est partagée et soutenue par l’engagement de nos partenaires »
Parmi les actions mises en place par la SNST
– bouées géo-positionnables sans impact sur les fonds marin
– comité de course : zéro papier
– village éco-responsable
– suppression du feu d’artifice
– incitation à la pose de bouchon de réservoir anti-refoulement et de cuves à eaux noires
– concours du « dépollueur de l’année »
Programme 2022
Semaine 1 : Les Voiles de Saint-Tropez, Modernes et Classiques
- Samedi 24 et dimanche 25 septembre : accueil de tous les voiliers classiques sans limitation de taille et des voiliers modernes jusqu’à 18,28 mètres
- Lundi 26 septembre : régates pour les voiliers modernes
- Mardi 27, mercredi 28, vendredi 30 septembre et samedi 1 octobre : régates pour les voiliers modernes et les voiliers de tradition
- Jeudi 29 septembre : journée des défis
- Samedi 1 octobre : remise des prix (semaine 1)
Semaine 2 : Les Voiles Maxi Yachts et Multihulls
- Dimanche 3 et lundi 4 octobre : accueil des grandes unités modernes (Wally, Mini Maxi, Maxi, Super Maxi) et des Performance Cruising Multihulls (à partir de 60 pieds)
- Mardi 4, mercredi 5, jeudi 6, vendredi 7, samedi 8 : régates
- Samedi 8 octobre : remise des prix (semaine 2)
Les partenaires des Voiles de Saint-Tropez
ROLEX
BMW
NORTH SAILS
WALLY
SUZUKI MARINE
MARSHALL
MERCANTOUR
BESSERAT DE BELLEFON
TORPEZ (VIGNOBLES DE SAINT-TROPEZ)
BERNARD OPTIC
PEPINIERISTE PIERRE BASSET
INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION
PORT DE SAINT-TROPEZ
LES MARINES DE COGOLIN
FEDERATION FRANCAISE DE VOILE
YACHT CLUB DE FRANCE
Organisation
Société Nautique de Saint-Tropez
Président : Pierre Roinson
Principal Race Officer : Georges Korhel
Responsable Régates : Frédérique Fantino
Responsable technique : Philippe Martinez
Communication et Attachée de Direction : Chloé de Brouwer
Site internet : www.lesvoilesdesaint-tropez.fr
Media site : www.snst-media.com/
Facebook : les Voiles de Saint-Tropez Officiel www.facebook.com/VoilesDeSaintTropezOfficiel
Twitter : @VoilesSTOrg
Instagram : les_voiles_de_saint_tropez https://www.instagram.com/les_voiles_de_saint_tropez/
Crédit Photos
SNST/Gilles Martin-Raget
Relations Presse
Maguelonne Turcat