Pour la 25ème édition du célèbre rendez-vous d’automne de la Société Nautique de Saint-Tropez qui aura lieu du vendredi 29 septembre au dimanche 8 octobre, les Voiles de Saint-Tropez proposent un cocktail de nouveautés et de traditions, à l’image de l’essence même de l’événement. Plus de 250 unités réparties en trois flottes – Maxis, Modernes et Traditions – feront le spectacle sur l’eau, alors que le village des Voiles pose ses amarres pour la première fois sur le môle Jean Réveille.
Maxis : performance et innovations
Par ordre d’entrée sur scène, ce sont plus de quarante Maxis qui ouvriront un somptueux bal cette année. Ces unités, dont la longueur hors tout peut dépasser 35 mètres, sont parmi les plus grands et les plus beaux bateaux au monde. A la fois rapides et élégants, ils atteignent des sommets dans l’art de la construction et de la technologie. C’est à cette classe qu’appartiennent les remarquables Wally aux performances et aux lignes épurées emblématiques. Sans surprise, ce sont également ces yachts qui poussent sans relâche la recherche et le développement. Alliant design et technologie, ils mettent en œuvre matériaux et solutions innovantes permettant de réduire le poids et l’impact sur l’environnement. Récemment rentrés de la Maxi Yacht Rolex Cup de Porto Cervo, les Maxis auront à cœur de finir la saison en beauté aux Voiles, comme bien évidemment le Wally Cento Galateia, grand vainqueur de sa classe, qui devra résister aux assauts d’un autre Wally, le 93 Bullitt ou du Swan 70 My Song. De son côté, le tout nouveau Wally 101 Y3K revient couronné en catégorie Super Maxi.
Modernes : en régate dès le lundi
Dans le cadre de cette 25ème édition, les Voiles de Saint-Tropez vont une nouvelle fois accueillir et faire courir une flotte de plus de 120 voiliers de régate Modernes entre 9 et 18 mètres, battant pavillon de 15 pays, répartis en quatre classes. Chez les IRC B, disputant le Trophée North Sails, le 53 pieds Yagiza aura fort à faire face aux deux 50 pieds Nergy et Daguet 2, particulièrement affutés. On notera le retour auréolé de Jean-Pierre Dick, vainqueur de la Route du Rhum en classe Mono et nouveau détenteur du record de l’Atlantique sur son monocoque de 54 pieds Notre Méditerranée Ville de Nice avec un temps record de 11 jours 8 heures 38 minutes et 23 secondes, battant le temps de référence de 12 jours 23 heures et 28 minutes établi en 1979. En IRC C, la catégorie des racers en lice pour le Trophée BMW, le TP52 Nanoq devra affronter d’autres 52 pieds comme Arobas2, qui court sous les couleurs de la Société Nautique de Saint-Tropez ou encore Furtif 2, à bord duquel on croisera le très expérimenté coureur au large, Bertrand de Broc. En IRC D, la récompense ultime est le Trophée Suzuki. Dans cette classe fournie et homogène, quelques ténors de la spécialité seront sur les lignes de départ, comme l’inoxydable Yves Ginoux, membre du pôle du YCF, et sa compagne et numéro 1, Isabelle Boisbouvier, sur Long Noze XI. On surveillera aussi le tout nouveau Jenis, mis à l’eau cette saison. Avec la suppression des IRCF, ce sont les IRCE qui sont les plus nombreux avec une flotte de 44 inscrits. Day boats et petits habitables vont s’affronter dans cette classe qui accueillent de nombreux bateaux neufs, dans le sillage du tout dernier Wally Nano Ges III.
Tradition : révisez vos classiques
C’est une des récompenses les plus prestigieuses et les plus prisées : le Trophée Rolex met en lumière chaque année aux Voiles de Saint-Tropez depuis 17 ans une catégorie de bateaux de tradition. Ce sont cette année les Yawls qui sont retenus, de très élégants gréements fractionnés sous le charme desquels le skipper Lionel Péan a succombé à la barre d’Hermitage, son splendide monocoque de 21 mètres datant de 1965. « Le côté esthétique n’est pas à négliger » partage le navigateur chevronné « Au portant, le petit mât à l’arrière permet d’établir un spi qui apporte un beau complément de voilure ». Mais il ne fait pas mystère des subtilités du maniement de cette petite voile très particulière, placée en arrière de l’axe du safran « Contrairement au mât d’artimon, plus grand et associé à la propulsion du voilier, le « tape-cul » est un mouchoir rejeté à l’arrière du voilier qui sert principalement à équilibrer la barre. Cette voile est très difficile à utiliser : trop bordée, elle fait dériver voire déraper le bateau, et donc l’équipier qui doit la régler a un rôle de barreur-bis, car pas assez bordée, elle ne sert à rien et augmente la traînée ».
Très attendu cette année également un autre Yawl, de 1938, Baruna. Conçu pour gagner la course Newport-Bermudes, c’est une version en taille réduite du Class J Ranger, vainqueur de l’America’s Cup 4-0. Rien n’est standard sur cet incroyable bateau signé du prestigieux cabinet new-yorkais Sparkman & Stephens qui sort de 8 ans de restauration. Tout a été fait ou refait sur mesure, comme le précise l’équipe qui a accompagné sa renaissance, à l’exception peut-être des paires de gants de régate, accessoire indispensable pendant la navigation à bord de ce joyau unique.
2023 est à marquer d’une pierre blanche pour l’incroyable Alcyon 1871 : 10 ans déjà qu’Edith et Marc Frilet ont soulevé des montagnes pour reconstruire à l’identique ce bateau de la race, aujourd’hui éteinte, des plus incroyables et toilés bateaux de régate de la Méditerranée au virage du XXe siècle : les Houaris. Ce bateau est une copie de celui ayant appartenu au grand père d’Edith, signe que la passion autour des bateaux dépasse largement la vie de leur propriétaire, et peut s’inscrire sur plusieurs générations.
A terre : les yeux dans le bleu
Cette date est à retenir : vendredi 29 septembre à 9 heures sonnera l’ouverture du nouveau village des Voiles, ancré pour la première fois cette année sur un extraordinaire promontoire face à la mer sur le môle Jean Réveille. La fermeture est prévue chaque soir à 21 heures, et ce jusqu’au dimanche 8 octobre inclus.
Véritable cœur battant de l’événement, son accès est libre et gratuit pour tous. Au-delà de la grande scène avec son écran géant, du bar et des nombreuses boutiques, c’est là que se trouveront cette année également l’ensemble des structures dédiées à l’organisation : le stand de la Société Nautique de Saint-Tropez, le comité de course, notamment en ce qui concerne l’accueil et l’enregistrement des concurrents, mais aussi l’espace Lounge ou encore le service de presse des Voiles. Afin d’en faciliter l’accès à partir du parking du port, une navette maritime gratuite est prévue au niveau de l’esplanade de la capitainerie.
Mais les Voiles de Saint-Tropez, c’est également un formidable programme d’animations. Chaque jour, alors que des groupes de musique se produisent à partir de 18h30 et jusqu’à 21h sur le podium côté mer, le port sera également investi par des unités mobiles, comme par exemple les quelques 30 artistes du groupe Phacochère qui arrivent de la région de Narbonne précédés d’une réputation d’enfer, et qui déambuleront dans le village de Saint-Tropez de lundi à mercredi.
Mardi soir, l’animation au Village sera assurée à partir de 19h par la grande sardinade de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, alors que mercredi la compétition se déplacera dès 18h à la place des Lices pour « la pétanque des Voiles », inoubliable concours de boules mêlant concurrents et Tropéziens.
La journée de jeudi débutera en fanfare avec une nouveauté : le Défilé des enfants, 150 élèves des écoles primaires de Saint-Tropez (Laurier et Sainte-Anne) coiffés de chapeaux de marin et chargés de réveiller les compétiteurs en faisant le tour du port avec fifres et tambours pour annoncer le Défilé des équipages qui débutera le soir même à 18h30. S’il est attendu que les bateaux sonnent de la corne de brume pour les soutenir sur leur passage, il est également prévu que les enfants mettent à profit cette expédition à des fins pédagogiques : ils devront retrouver, sur certains bateaux du port, des éléments caractéristiques dont ils auront la photo : winch, barre, baume, cordage, etc…
Et puis l’incroyable talent du public des Voiles, amateur ou professionnel, pourra à nouveau cette année permettre à tout un chacun de participer au grand Concours Photo ouvert à tous. Seule contrainte, amener la photo sélectionnée sur une clé USB avant le vendredi 6 à 14h sur le stand Images Service.
Programme 2023 (le détail du programme à terre est en ligne sur le site des Voiles)
Vendredi 29 septembre : accueil des Maxis (plus de 18,28m)
Samedi 30 septembre : accueil des Maxis (plus de 18,28m) et des voiliers Classiques et Modernes jusqu’à 18,28 mètres
Dimanche 1er octobre : régates pour les Maxis,
accueil des voiliers Classiques et Modernes jusqu’à 18,28 mètres
Lundi 2 octobre : régates pour les Maxis les voiliers Modernes
Mardi 3 octobre : régates pour toutes les flottes
Mercredi 4 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques
Day Off pour les Maxis et Club 55 Maxi Cup
Jeudi 5 octobre : journée des Défis et Club 55 Cup pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, régates pour les Maxis
Vendredi 6 octobre : régates pour toutes les flottes,
Remise des Prix pour les Maxis
Samedi 7 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques,
Dimanche 8 octobre : Remise des Prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques
Les Voiles de Saint-Tropez, 29 septembre – 8 octobre :
Jeudi 14 septembre
Partenaires des Voiles de Saint-Tropez
ROLEX
BMW
NORTH SAILS
WALLY
SUZUKI MARINE
HIGHFIELD
MERCANTOUR
BYBLOS
CHAMPAGNE BARONS DE ROTHSCHILD
GALERIE BARTOUX
ESPRIT VILLAGE A SAINT-TROPEZ
PEPINIERE DU GOLFE
CHATEAU SAINT-MAUR
DOMAINE BERTAUD BELIEU
VILLE DE SAINT-TROPEZ
PORT DE SAINT-TROPEZ
LES MARINES DE COGOLIN
FEDERATION FRANCAISE DE VOILE
YACHT CLUB DE FRANCE
INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION
Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez
Président : Pierre Roinson
Principal Race Officer : Georges Korhel
Responsable Régates : Frédérique Fantino
Moyens sur l’eau : Gilles Doyen
Communication et Attachée de Direction : Chloé de Brouwer
Sites internet : www.lesvoilesdesaint-tropez.fr ; www.societe-nautique-saint-tropez.fr
Facebook : les Voiles de Saint-Tropez Officiel
Twitter : @VoilesSTOrg
Instagram : les_voiles_de_saint_tropez
Crédit photos : SNST / Gilles Martin-Raget
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