En Classique, Moderne ou Maxi, près de 250 bateaux sont officiellement inscrits aux Voiles de Saint-Tropez dont l’édition anniversaire des 25 ans débute le 28 septembre prochain. Egrainer les listes mises en ligne par la Société Nautique de Saint-Tropez, c’est croiser des noms familiers, retrouver certaines des plus belles images des éditions passées, s’arrêter aussi devant les nouveaux venus, et forcément s’enthousiasmer de cet éclectisme qui fait toute la richesse des Voiles. Revue d’effectifs à quelques semaines du coup d’envoi.
Du plus petit au plus grand
Quelle autre régate que les Voiles de Saint-Tropez peut se targuer de réunir des yachts de 8 à 55 mètres ?! Elena of London ajoute 14 mètres de bout dehors aux 41 que compte sa coque et sera encore cette année la plus grande unité engagée. Cette réplique d’une goélette aurique de Nathanaël Herreshoff de 1910 a été construite en 2009 en Espagne et ravira encore une fois par sa grâce les spectateurs et participants des Voiles. Parmi eux, l’équipage du britannique Peter Nicholson ne boudera pas son plaisir de revenir une fois encore à Saint-Tropez, où il fêta en 2022 à l’occasion du Centenary Trophy du Yacht Club de Gstaad, les 100 ans de son adorable Dainty de la série des Solent Sunbeam. Avant de s’ébrouer dans les eaux varoises, du haut de ses 8,20 mètres, Dainty aura traversé comme chaque année Manche et Hexagone sur sa remorque de route pour se mêler à la grande fête tropézienne. Qu’importe le flacon donc !
Du plus ancien aux derniers Maxis
C’est évidemment dans la série des classiques qu’il faut chercher le doyen des engagés et le titre revient encore une fois cette année à Sky, yawl aurique construit en Angleterre en 1890 par le chantier Thetis Ware. L’absence d’architecte connu n’a pas empêché les propriétaires de Sky d’entamer une restauration en profondeur au début des années 2000 pour maintenir à flot la tradition de cette puissante coque de 26 mètres en acajou sur membrures chêne.
Pas de bois sur Capricorno construit intégralement en carbone chez King Marine l’an passé. Ce radical plan Judel-Vrolijk de 82 pieds devrait faire parler de lui à Saint-Tropez. Mais nul doute que son équipage italien aura fort à faire pour battre North Star, un autre plan du duo d’architectes allemand, deuxième en 2023, sans oublier Jethou, encore allégé cette année grâce à l’ajout de ballasts ou encore la maestria du Wally 101 Y3K, plus grand de la catégorie avec ses 30,80 mètres.
Des lauriers et des couronnes chez les Modernes
Vainqueur l’an passé en IRC C, le TP 52 Nanoq remet son titre de vainqueur du Trophée BMW en jeu. Mené en 2023 par le Prince héritier Frederik du Danemark, il revient avec le même barreur, couronné roi entre temps suite à l’abdication de sa mère en décembre dernier. Frederik X saura-t-il garder sa couronne cet automne à Saint-Tropez ?! Le bon mot est facile mais la concurrence sera rude avec trois TP 52 sur la ligne, des monotypes légers comme les Cape 31 ou d’autres prototypes spécifiquement pensés pour performer en IRC. Avec une judicieuse répartition de la flotte en quatre classements, la jauge reine de la course-croisière permettra encore une fois de faire courir en toute équité des unités aussi différentes que des Tofinou 9.50, des Club Swan 42, des Code 0 ou des Grand Soleil 50 ! Plus de 110 Modernes seront au départ.
Zoom sur :
Les Voiles 2024 à l’affiche !
Attendue chaque année avec intérêt, la version 2024 de l’affiche des Voiles met en valeur le travail particulièrement original d’un remarquable artiste – tropézien – aussi discret que talentueux. Originaire de la Côte d’Or, Jean-Claude Servoz y a mené une active carrière de chef de projet dans le bâtiment avant de se retirer, il y a 7 ans, dans la cité du Bailli de Suffren. Les « hasards de la vie » lui ayant permis d’hériter en 1970 d’une petite maison de pêcheur faisant originellement office de maison de vacances. En 2023, il expose pour la première fois de sa carrière de peintre, passionné mais amateur, au Lavoir Vasserot avec d’autres artistes, et se surprend lui-même de son succès. « Je ne peux pas me lever sans avoir envie de créer. Le plus souvent mes idées surviennent la nuit » reconnait ce jeune septuagénaire qui fêtera ses 80 ans le 1er novembre prochain. Sur la technique, il dit de lui-même qu’il est un « chiffonnier ». Un fond d’acrylique, puis une superposition de collages d’éléments naturels – morceaux de palmiers pressés et bombés – ou de récupération : punaises, trombones, aiguilles, perles, fil, ficelle, cure dent, boutons… L’ultime niveau, le clocher de l’église, celui qui est le plus proche de l’œil du spectateur, a été réalisé en dernier, en carton plume, un matériau cher aux maquettistes. Un retour aux sources somme toute.
PROGRAMME des VOILES DE SAINT-TROPEZ 2024
Samedi 28 septembre : accueil des Maxis (plus de 18,28m) et des voiliers Classiques et Modernes jusqu’à 18,28 mètres
Dimanche 29 septembre : accueil des Maxis (plus de 18,28m) et des voiliers Classiques et Modernes jusqu’à 18,28 mètres. Arrivée de la coupe d’Automne du YCF (Cannes Saint-Tropez)
Lundi 30 septembre : régates pour les Maxis les voiliers Modernes
Mardi 1 octobre : régates pour toutes les flottes
Mercredi 2 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques
Day Off pour les Maxis et Club 55 Maxi Cup
Jeudi 3 octobre : journée des Défis et Club 55 Cup pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, régates pour les Maxis
Vendredi 4 octobre : régates pour toutes les flottes
Samedi 5 octobre : régates pour toutes les flottes, Remise des Prix pour les Maxis
Dimanche 6 octobre : Remise des Prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques
Partenaires des Voiles de Saint-Tropez
ROLEX
BMW
WALLY
SUZUKI MARINE
BRIG
NORTH SAIL
MERCANTOUR EVENTS
BYBLOS
PEPINIERE DU GOLFE
LA MER
EKLE HOME
Fournisseurs Officiels des Voiles de Saint-Tropez
CHAMPAGNE BARONS DE ROTHSCHILD
CHATEAU SAINT-MAUR
DOMAINE BERTAUD BELIEU
Partenaires institutionnels des Voiles de Saint-Tropez
VILLE DE SAINT-TROPEZ
PORT DE SAINT-TROPEZ
LES MARINES DE COGOLIN
FEDERATION FRANCAISE DE VOILE
YACHT CLUB DE FRANCE
INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION
ESPRIT VILLAGE DES COMMERCANTS
Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez, Président : Pierre Roinson
Principal Race Officer : Georges Korhel
Responsable Régates : Frédérique Fantino
Moyens sur l’eau : Gilles Doyen
Communication et attachée de Direction : Chloé de Brouwer
Rédaction : Pierre-Marie Bourguinat
Relations Presse : Maguelonne Turcat
Photos : Gilles Martin-Raget