- Les Classiques, enfin !
- Coup d’envoi du Trophée Rolex
- Le point chez les Maxis après 3 manches validées
Les Voiles de Saint-Tropez 2023 battent véritablement leur plein, toutes les unités engagées, Maxis, Modernes et Classiques, entrant aujourd’hui dans la grande piste aux étoiles tropézienne avec des conditions enchanteresses ! 250 voiliers cinglaient ainsi en course, toutes voiles dehors, sous le soleil, du Portalet au Cap Bénat à l’Ouest, aux Issambres à l’Est, offrant un spectacle rare, unique, coloré en diable, et d’une majesté à l’amplitude unique au monde, animé par une jolie brise de Sud-Ouest atteignant 20 nœuds dans l’après-midi. Tandis que les Maxis enchaînaient devant Pampelonne leur troisième manche, les Modernes alignaient leur seconde journée de régate, et les voiliers de Tradition ouvraient leur compteur. Une de ces journées qui font le bonheur de régatiers bénis d’Eole, embrassant tout sourire le meilleur de leur sport.
86 voiliers de tradition au meilleur de leur forme
A 13 heures, les voiliers Classiques prenaient leur tout premier départ au portant, petits Bermudiens en tête, dans une grande envolée de spis. Le vent montant, ces voiliers vénérables accéléraient vers les Issambres. Vedettes très attendues, les Yawls du Trophée Rolex bénéficiaient d’un départ spécifique, offrant un alignement superbe de leurs gréements élancés, dans le sillage de Manitou, l’ancien bateau de John F. Kennedy, prompt à trouver très vite le bon angle au vent, pour un long bord rapide et efficace vers la sortie du golfe. De leur côté, les Big boats, grandes goélettes Auriques ou Bermudiennes bouclaient le spectacle, les géants Elena, Naema et Puritan bord à bord sur la ligne. Rapides au portants, ces cathédrales de toile se voyaient pourtant doublés sur la ligne par les 15 mJI, agiles et véloces à trouver très vite du vent frais pour s’échapper aux allures portantes. A jamais le premier, Varuna 1939 remporte la manche d’ouverture du Trophée Rolex, comme le font Spartan en Epoque Aurique ou encore Tuiga en Grand Tradition.
Des modernes comblés
Cantonnés dans le fond du golfe jusqu’à la fin de la séquence des départs des bateaux Classiques, les 123 bateaux en lice dans les différentes classes de bateaux modernes ont ensuite pu se présenter, au portant également, sur la ligne de départ du Portalet avant d’entamer un magnifique parcours côtier de brise, deuxième manche de leur programme. Après le petit temps hier, cette deuxième journée permet aux équipages de faire montre d’une autre palette de leur compétence et de leur dextérité. Ce mardi soir, Lazy Dog domine la catégorie des IRC B, Give Me Five celle des IRC C, Cocody les IRC D et Expresso 3 les IRCE.
Le point chez les Maxis après 3 courses
Au terme d’une somptueuse journée de régate au large de Pampelonne, les 40 Maxis Yachts en compétition ont validé leur troisième course de la semaine. Ils profiteront demain d’une journée de repos bien méritée. Mais déjà, les podiums se dessinent dans chacun des quatre groupes. Ainsi, en Maxi A, retrouve-t ’on la suprématie de Cannonball et de North Star. Peter Harrison signait aujourd’hui sa deuxième victoire de manche devant Peter Dubens. Jethou et Bullitt demeurent en embuscade, réguliers aux avant-postes.
Le Wally 77 Lyra de Terry Hui ne laisse guère de place à la concurrence chez les Maxis B ; Trois victoires pour trois manches disputées. Le Marten 72 Aragon et le Wally Rose s’accrochent et guettent l’ouverture ! Benoit de Froidmont, Président de l’IMA peut sourire. Son Wallyno s’est lui aussi imposé à chaque sortie. Il laisse ce soir Sud, le Mylius 60 italien et Lady First 3, l’autre Mylius 60 Français à plus de trois longueurs.Enfin, chez les Maxi D, le Starkel 64 Stella Maris manque de peu le grand chelem, avec deux victoires et une place de deuxième. Le Swan 65 Saida et le Shipman 64 Sao Bernardino y voient une lueur d’espoir, pour tenter en fin de semaine de contester la superbe des Italiens de Stella Maris.
Zoom sur : A suivre lors du Trophée Rolex, Baruna (Sparksman & Stephens 1938)
Henry C. Taylor de Oyster Bay, NY, décide en 1938 la construction d’un extraordinaire voilier de course. Il demande au cabinet d’architecte Sparksman & Stephens de s’inspirer du Class J Ranger. Au final, yawl Bermudien objet de nombreuses innovations, parmi lesquelles le moulin à café et les self tailing winches, dont la fabrication en série allait mener à la création de Lewmar. Le bateau appartient aujourd’hui à l’ancien propriétaire de Skylark. Il a subi une profonde et particulièrement fidèle refonte qui aura duré 8 années. Il possède la double agrégation CIM et IRC.
Le partenaire du jour : Rolex
Rolex a noué, depuis près de soixante-dix ans, des liens étroits avec l’univers de la voile. Rolex, Montre Officielle des Voiles de Saint‑Tropez depuis 2006, y remet un prix spécial : le Trophée Rolex, qui récompense le vainqueur d’une catégorie de voiliers choisie parmi les bateaux classiques. C’est au fil du temps devenu une des récompenses les plus prestigieuses et les plus prisées des Voiles. Ce sont cette année les Yawls qui ont été retenus. Un yawl possède le même gréement qu’un ketch, le mât d’artimon (à l’arrière) étant plus petit que le mât principal, mais l’artimon s’appelle ici un tape-cul et il est placé en arrière du safran. Souvent de petite taille, il ne sert pas à la propulsion du bateau, mais à équilibrer le voilier en fonction des conditions. 12 yawls sont en lice, lancés entre 1912 et 1963, sous les signatures des plus prestigieux architectes navals du 20ème siècle, Nicholson, Sparksman & Stephens, Mylne ou William Fife.
A noter pour demain mercredi!
-Demain, Maxi Club 55 Cup, Magic Carpet vs My Song et day off pour les autres!
– North Sails Party, mercredi Place des Lices à partir de 18 heures, le grand concours de pétanque des équipages.
– Bruno Troublé dédicace son livre « Pas une minute à perdre », mercredi 4 octobre de 17h30 à 19h au village des Voiles môle Jean Réveille, sur le stand Images Service du photographe Laurent Rabé. Expert de la Coupe de l’America, fondateur de la Louis Vuitton Cup, skipper passionné de bateaux modernes comme classiques, ami des plus grandes personnalités du petit monde de la voile, le livre évoque une multitude de souvenirs et d’anecdotes sur les différentes Coupe de l’America et sur l’univers de la régate, y compris la Nioulargue et les Voiles de Saint Tropez.
Programme 2023 (tous les résultats et les infos de la course en ligne sur le site des Voiles)
Mercredi 4 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, Day Off pour les Maxis et Club 55 Maxi Cup
Jeudi 5 octobre : journée des Défis et Club 55 Cup pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, régates pour les Maxis
Vendredi 6 octobre : régates pour toutes les flottes, Remise des Prix pour les Maxis
Samedi 7 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques,
Dimanche 8 octobre : Remise des Prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques
Partenaires des Voiles de Saint-Tropez
ROLEX
BMW
NORTH SAILS
WALLY
SUZUKI MARINE
HIGHFIELD
MERCANTOUR
BYBLOS
GALERIE BARTOUX
ESPRIT VILLAGE A SAINT-TROPEZ
PEPINIERE DU GOLFE
Fournisseurs Officiels des Voiles de Saint-Tropez
CHAMPAGNE BARONS DE ROTHSCHILD
CHATEAU SAINT-MAUR
DOMAINE BERTAUD BELIEU
VILLE DE SAINT-TROPEZ
PORT DE SAINT-TROPEZ
LES MARINES DE COGOLIN
FEDERATION FRANCAISE DE VOILE
YACHT CLUB DE FRANCE
INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION
Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez
Président : Pierre Roinson
Principal Race Officer : Georges Korhel
Responsable Régates : Frédérique Fantino
Moyens sur l’eau : Gilles Doyen
Communication et Attachée de Direction : Chloé de Brouwer
Rédaction : Denis van den Brink
Sites internet : www.lesvoilesdesaint-tropez.fr ; www.societe-nautique-saint-tropez.fr
Facebook : les Voiles de Saint-Tropez Officiel
X anciennement Twitter : @VoilesSTOrg
Instagram : les_voiles_de_saint_tropez
Photo
SNST/Gilles Martin-Raget
Vidéo
SNST/Guilain Grenier, 6G
Relations Presse :
Maguelonne Turcat
E-mail magturcat@gmail.com